Dans des témoignages recueillis par journal Hürriyet, l’assaillant d’Istanbul a déclaré avoir reçu ses instructions auprès de l’organisation Etat islamique (EI).
Le 31 décembre dernier, Abdulgadir Masharipov a commis un attentat contre une discothèque, qui a fait 39 morts. L’auteur de la tuerie d’Istanbul a été arrêté ce lundi soir à Esenyurt après une chasse à l’homme qui a duré deux semaines. Au lendemain de son interpellation, un témoignage du suspect a été révélé par le journal Hürriyet. L’assaillant a confié à la police avoir reçu des consignes auprès de l’organisation Etat islamique (EI). Il aurait changé de cible à la dernière minute pour éviter les dispositifs de sécurité, précise le journal Hürriyet sans préciser comment il a eu accès à ces informations.
D’après le journal cité par Le Figaro, l’auteur de l’attentat du Réveillon à Istanbul a déclaré avoir reçu l’ordre de mener des attaques dans les environs de la place Taksim, dans le centre d’Istanbul. Ces instructions étaient données par Rakka, bastion syrien de l’EI, souligne le quotidien. "Je suis venu à Taksim le soir du réveillon, mais les mesures de sécurité étaient draconiennes. Il était impossible d’y mener l’attaque", a confié Abdulgadir Masharipov.
Après avoir reçu une mission de trouver une nouvelle zone, il a sillonné la côte vers 10 heures du soir à bord d’un taxi. Il a ensuite trouvé que le Reina était une cible parfaite, car il n’y avait pas d’importantes mesures de sécurité.