Le crash de l’avion-cargo affrété par la compagnie turque ACT Airlines a été provoqué par une erreur de pilotage, d’après les autorités kirghizes. Le drame, qui a fait 38 victimes, eut lieu tôt ce lundi 16 janvier.
C’est au vice-Premier ministre kirghiz Moukhametkali Aboulgaziev que l’on doit l’information relayée par Le Figaro à la mi-journée de lundi 16 janvier. Le crash, qui a coûté la vie à au moins 38 personnes, est dû à une erreur de pilotage, d’après les autorités qui se sont exprimées lors d’une conférence de presse diffusée sur les chaînes de télévision locales.
L’avion-cargo affrété par la compagnie turque ACT Airlines et qui est tombé sur un village de Datcha-Suu, près de l’aéroport de Bichkek, la capitale du Kirghizistan, en Asie centrale, était en provenance de Hong-Kong, en Chine. Il ralliait Istanbul, en Turquie, et devait se poser pour une escale technique. La plupart des victimes sont des habitants du village. Les quatre pilotes de l’appareil ont également péri dans le crash.
Le crash a complètement détruit une quinzaine d’habitations, d’après Elmira Cheripova, la porte-parole du ministère kirghiz des Situations d’urgence. La vaste opération d’évacuation des blessés se poursuit toujours. L’aéroport de Bichkek est toujours fermé, et le président kirghiz Almazbek Atambaïev a annulé sa visite en Chine pour revenir précipitamment dans son pays et se rendre au chevet des blessés. L’accident eut lieu à 7h40 locale, 2h40, heure de Paris.
Suivre l’actualité du Kirghizistan.