La hausse de la température des océans est mise en cause. Selon une étude initiée par le ministre japonais de l’Environnement, 70% des coraux situés autour de l’île d’Okinawa sont morts.
Le corail disparaît petit à petit sous l’océan. Une étude commandée par le ministre japonais de l’Environnement a révélé qu’environ trois quarts des coraux qui se trouvent autour de l’île d’Okinawa sont morts. Une situation qui résulte de la montée de la température des océans, est-il indiqué dans le dossier. L’ampleur des dégâts est alarmante notamment pour les créatures marines qui vivent au fond des eaux.
L’enquête réalisée pendant les mois de novembre et décembre 2016 a révélé que plus de 70% de la plus grande barrière de corail du Japon est morte. Le lagon de Sekisei est le plus concerné et d’après Francetv Info, la majorité de ces coraux morts ont changé de couleur pour devenir bruns. Ils sont également recouverts d’algues.
Cette hécatombe a été provoquée par la chaleur au fond de l’eau. A cause du réchauffement climatique, la température de l’océan a augmenté de 1 à 2 degrés au-dessus de la normale. Cela a été enregistré entre juin et août 2016, près de l’archipel Okinawa, au Sud du Japon. Une étude similaire, conduite en septembre et octobre 2016, avait déjà révélé la mort de 56% du corail. Grâce à ces chiffres, une accélération du blanchissement des coraux a été constatée ces derniers mois.
A LIRE AUSSI :
Plus d’actualités au Japon
Notre dossier complet sur l’Asie