Pour lutter contre la corruption et l’évasion fiscale, le gouvernement indien a décidé une annulation drastique de tous les billets en circulation. De nouvelles coupures sont distribuées en compte-gouttes, une situation qui exaspère la population en manque cruel de roupies.
L’Inde fait actuellement face à un vaste chaos monétaire. Alors que des milliards de faux billets circulent dans tout le territoire, le gouvernement local a décidé d’annuler en hâte 90 % de toutes les coupures valides. La nouvelle a pris par surprise toute la population, le lundi 8 novembre. "Pour libérer le pays des démons de la corruption et de l’argent sale, aujourd’hui à minuit, les billets n’auront plus aucune valeur légale", avait alors déclaré à la télévision le Premier ministre indien Narendra Modi.
À LIRE AUSSI : François Hollande prend le métro avec le Premier ministre indien Narendra Modi à New Delhi
Bien entendu, de nouveaux billets de banque sont distribués en remplacement des anciennes coupures. Cependant, ceux-ci sont délivrés au compte-gouttes. Depuis plusieurs semaines déjà, une file impressionnante d’Indiens se dresse devant les banques du pays pour tenter de récupérer quelques roupies. Une situation proche du chaos dans les grandes villes, mais dix mille fois pire en campagne. En effet, au sud-est du New Delhi, il n’y a qu’une banque pour toute la population de dizaines de kilomètres.
Voir plus d’actualités dans le monde
Source : France TV Info