Un attentat à la voiture piégée s’est produit ce samedi à Azaz, une ville syrienne rebelle à la frontière avec la Turquie. Parmi les dizaines de victimes figurent en majorité des civils.
En dépit de la trêve entrée en vigueur il y a dix jours, la Syrie est toujours le théâtre de combats et de violences. Au moins 43 personnes ont perdu la vie ce samedi par une voiture piégée à Azaz, une ville rebelle à la frontière avec la Turquie. L’explosion qui a eu lieu devant un tribunal de cette localité de la ville d’Alep a également fait de nombreux blessés. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), la majorité des victimes sont des civils outre les six rebelles. Par ailleurs, d’autres corps calcinés n’ont pas encore été identifiés.
Dans une vidéo de la scène, les pompiers munis de lances d’incendie ont fait le nécessaire afin de mettre fin à l’incendie. Les images montrent également des secouristes, des rebelles et des civils en train de fouiller les décombres d’un bâtiment dont la moitié est parti en ruines. Dans la foulée, d’importants nuages de fumée se dégagent d’une rue jonchée de débris métalliques, nettoyée par des bulldozers, relate Le Parisien.
La ville d’Azaz a été à plusieurs reprises visée par des attaques et des offensives des jihadistes du groupe Etat islamique (EI). Ces derniers ont toujours cherché à s’en emparer. Lors du dernier attentat du 17 novembre 2016 contre le siège d’une organisation rebelle Noureddine Zinki, 25 personnes ont été tuées. Un mois plus tôt, le 13 octobre, une voiture piégée a fait au moins 17 morts, dont 14 rebelles, rapporte l’OSDH.
سيارة مفخخة تضرب وسط مدينة #اعزاز شمال #حلب، والانباء الاولية تشير لسقوط اكثر من 20 شهيد والعديد من الجرحى. pic.twitter.com/vRnwEsHfY8
— مأمون الخطيب Mamoun (@Mamoun_sy) 7 janvier 2017