Le président russe Vladimir Poutine aurait appelé son homologue syrien pour le féliciter de la reconquête de la ville d’Alep. La prochaine étape des deux pays est d’enclencher le plus rapidement un processus de paix dans toute la Syrie.
Pour "la fin des opérations de libération d’Alep des rebelles" en Syrie, Vladimir Poutine a personnellement félicité Bachar Al-Assad, au cours d’un entretien téléphonique. "Ce succès a été rendu possible par les efforts entrepris par tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre le terrorisme en Syrie", a précisé Vladimir Poutine. Désormais, Damas et Moscou vont se concentrer sur la recherche de la paix, a promis le leader du Kremlin. Le premier objectif qui va dans ce sens est de trouver un accord général pour le règlement pacifique du conflit. Le président russe s’est d’ailleurs fixé comme cap de mettre le plus rapidement fin à la guerre et entamer les négociations entre l’opposition syrienne et le gouvernement de Bachar Al-Assad. Un accord qui sera bien entendu parrainé par la Russie, la Turquie et l’Iran. "Il faut tout faire pour que les combats cessent sur tout le territoire syrien. En tout cas, c’est ce que nous cherchons à obtenir", a affirmé Vladimir Poutine.
A lire aussi : Syrie : la femme de Bachar al-Assad brise le silence et crie au complot
Par ailleurs, Vladimir Poutine s’est targué d’avoir réalisé la plus grande opération humanitaire internationale contemporaine dans sa contribution à la victoire de Bachar Al-Assad à Alep. L’armée russe aurait en effet évacué plusieurs civils des quartiers rebelles de la grande ville syrienne. Pour bien montrer aux Etats-Unis, totalement écarté du processus de paix en Syrie, que la Russie règne en maître sur la situation, Vladimir Poutine a ordonné vendredi 23 décembre l’agrandissement des installations portuaires militaires russes à Tartous, dans le nord-ouest de la Syrie. L’infrastructure a pour projet de devenir une base navale permanente.