L’Assemblée générale des Nations unies a approuvé mercredi 21 décembre la création d’un groupe de travail chargé de préparer des dossiers sur les crimes commis dans le conflit syrien. La guerre a déjà coûté la vie à plus de 310 000 personnes dans ce pays.
L’Assemble générale des Nations unies a voté, mercredi 21 décembre, la création d’un groupe de travail sur les crimes de guerre en Syrie, à l’heure où la ville d’Alep, dans le nord du pays, est en passe de retomber sous contrôle des forces loyales au président Bachar al-Assad. La résolution, proposée par le Liechtenstein et établissant le groupe de travail a été approuvée par 105 voix contre 15, avec 52 abstentions, sur les 193 États membres, rapporte RTL.
Ce groupe de travail sur les crimes de guerre en Syrie collaborera avec une commission d’enquête des Nations unies mise en place en 2011 et qui a déjà soumis plusieurs rapports détaillant les atrocités commises depuis le début de la guerre qui a déjà fait plus de 310 000 victimes. "Nous faisons enfin un pas significatif en direction des attentes que nous avons déçues si longtemps", a déclaré Christian Wenaweser, ambassadeur du Liechtenstein auprès des Nations unies.
Le nouveau groupe de travail sera chargé de rassembler des preuves et de s’assurer que les dossiers soient "prêts à servir lorsqu’un tribunal ayant juridiction sur ces crimes pourra se saisir de ces affaires, ce qui n’est pas le cas pour le moment", avait expliqué Christian Wenaweser avant le vote. L’ambassadeur syrien aux Nations unies, Bachar Jaafari, a dénoncé cette initiative, la qualifiant "d’intromission flagrante dans les affaires internes d’un État membre de l’ONU".
Par ailleurs, l’ONU a publié mercredi 21 décembre les résultats d’une enquête sur le bombardement d’un convoi humanitaire le 19 septembre dernier à Orum al-Koubra, dans le nord de la Syrie, qui a fait au moins dix morts et 22 blessés. L’enquête en question conclut que le convoi a été victime d’une frappe aérienne, mais n’est pas en mesure d’en désigner les responsables.
Suivre l’actualité de la Syrie.