Sept personnes ont péri ce dimanche dans cette attaque contre un commissariat en Jordanie. Il s’agissait de quatre policiers, deux civils et une touriste canadienne.
Des hommes armés ont mené une série d’attaques contre des policiers près d’un site touristique en Jordanie ce dimanche. Selon les informations relayées par un service de sécurité du pays, sept personnes ont été tuées au cours de la fusillade. D’après le communiqué du service de la Sûreté générale, les quatre victimes étaient des policiers. Deux civils jordaniens ont été également décédés ainsi qu’une touriste canadienne. Le nombre de blessés n’a pas encore été communiqué après un bilan estimatif de neuf personnes.
Le premier ministre jordanien Hani Mulqi était intervenu au Parlement lors des attaques. "Les forces spéciales et des policiers encerclaient dix hommes armées qui se sont retranchés dans la citadelle de Karak", a-t-il expliqué sur le récit du Figaro. Selon la même source, la touriste canadienne avait visité le château-fort de la ville lorsque la fusillade a éclaté. Un groupe de cinq ou six individus armés s’est alors introduit sur les lieux et a ouvert le feu sur plusieurs patrouilles et un poste de police. Les forces de l’ordre sont sur place et encerclent le monument, mais d’après une source proche des services de sécurité, plusieurs autres touristes seraient pris au piège à l’intérieur du château.
Il est à noter que la Jordanie, membre de la coalition internationale antijihadistes, bombarde le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak depuis 2014. Le royaume qui accueille sur son territoires des troupes de la coalition a procédé à des frappes aériennes contre les membres de Daesh.