Alep se retrouve en ce moment dans une "situation d’urgence absolue". En France, il est possible de leur venir en aide en apportant sa contribution en se manifestant, en faisant un don ou encore en signant une pétition.
Jeudi dernier, pour répondre à l’appel de nombreuses organisations internationales, une manifestation qui a rassemblé des centaines de personnes, s’est tenu à Paris. Pour témoigner la solidarité de la France aux victimes en Syrie, l’éclairage de la tour Eiffel a été éteint à 20 heures et elle est restée dans le noir toute la nuit.
La semaine dernière, des organismes tels que MDM ou Médecins du monde et l’UOSSM ou Union des organisations de secours et soins médicaux, ont lancé un appel à manifester pour soutenir Alep. Des descentes dans la rue ont eu lieu non seulement dans la capitale mais aussi dans d’autres grandes villes de la France.
Le candidat Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, Yannick Jadot et l’essayiste Raphaël Glucksmann ont incité l’opinion publique dans Le Monde en lançant : "Alep crève, mobilisons-nous ! Descendons dans nos rues, sur nos places."
Jeudi, la Dr Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde (MDM) a déclaré qu’ "Alep est dans une situation d’urgence absolue : environ 100.000 personnes sont encore piégées sur un territoire de 5 km carrés".
Afin de les soutenir, il est aussi possible de faire un don aux associations comme le Collectif de développement et de secours syrien, qui soutiennent financièrement les Syriens réfugiés, obligés de quitter leur pays.
Afin d’interpeller Barack Obama et le président iranien, Hassan Rohani, un million de signatures a déjà été recueilli. Ils sont surtout sollicités pour trouver une "solution pour la Syrie" en adoptant la voie diplomatique.