Un père et son jeune fils sont décédés vendredi, lors d’une randonnée dans les gorges du désert de Judée, en Israël. Le don des organes du garçon a permis de sauver d’autres vies, une histoire qui a ému le pays.
Tout Israël a été en émoi après la tragique histoire du décès de ce père de famille et de son jeune fils. Omri Nir n’a pas hésité à sacrifier sa vie afin de tenter de sauver celle de son petit garçon Ilaï, âgé de 10 ans, tombé d’une falaise. Les faits se sont déroulés le vendredi 9 décembre alors qu’ils participaient à une marche dans les gorges escarpées du désert de Judée, en Israël. Ils se trouvaient alors avec un groupe de randonneurs et une quinzaine d’enfants. Alors que le groupe entreprenait la descente d’une paroi abrupte par le biais d’échelons scellés dans la roche, Ilaï est malheureusement tombé sur son père, qui l’aurait rattrapé. Cependant, ce dernier n’a pu le retenir et se serait laissé tomber en serrant son enfant contre lui pour tenter de le protéger de la chute.
À LIRE AUSSI : Don d’organe : "des personnes réticentes car pas assez informées"
Omri Nir décède sur le coup de la chute. De son côté, Ilaï réussit à survivre et est transporté dans un état semi-conscient aux urgences dans l’hôpital de Beersheva. Deux jours plus tard toutefois, l’enfant ne réussit pas à combattre la douleur et succombe de ses blessures. La famille des défunts ont alors accepté que les médecins prélèvent des organes sur le corps d’Ilaï. "Dès que nous avons eu le feu vert, l’hôpital pour enfants Schneider (près de Tel-Aviv) s’est lancé dans un marathon de transplantations simultanées" durant toute une journée, rapporté le porte-parole de l’établissement, Riva Shaked, comme rapporté par les médias locaux et 20 Minutes.
Au total, quatre enfants ont bénéficié de ces dons d’organe. Un petit garçon de huit ans et demi a subi une greffe cardiaque. Le foie a été transplanté sur une fillette de 4 ans tandis qu’un garçon de 10 ans et une fillette de 7 ans ont reçu chacun un rein. Fait rare en Israël où le nombre de familles acceptant les prélèvements d’organes sur leurs proches est encore restreint. Plus d’un millier de personnes ont assisté aux funérailles du père de famille et de son jeune fils le lundi 12 décembre à Kfar Vitkin, au nord de Tel-Aviv, ont indiqué les médias.
Voir plus d’actualités dans le monde
Source : 20 Minutes, BFMTV
10 year old who fell from cliff with father dies alsohttps ://t.co/te43NDMhMl pic.twitter.com/YADkydihnj
— Ynetnews (@ynetnews) 11 décembre 2016