La grande ville syrienne d’Alep est en passe d’être de nouveau conquise par le régime de Bachar Al-Assad. Les rebelles avaient longtemps occupé cette zone, ce qui occasionne de violents bombardements mettant en cause la vie d’innocents civils.
La bataille entre le régime syrien et les rebelles pour reprendre la ville d’Alep fait toujours autant rage. Alors que la grande ville syrienne est presque entre les mains des militaires de Bachar Al-Assad, les témoignages des civils pris entre deux feux envahissent les réseaux sociaux. Dans la nuit du lundi 12 décembre, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s’est grandement inquiété par rapport aux atrocités commises "contre un grand nombre" de personnes au cours de l’assaut final donné par le régime syrien. Parmi les victimes se trouveraient d’ailleurs plusieurs femmes et des enfants. Un premier bilan de l’ONU fait état du meurtre de 82 civils par les forces syriennes, comme rapporté par 20 Minutes.
À LIRE AUSSI : Haïti : les Casques Bleus auraient introduit le choléra, l’ONU s’excuse
Ce triste chiffre n’a cependant pas été confirmé par les autorités sanitaires sur place. De même, l’ONU a également précisé qu’elle "ne peut pas vérifier de manière indépendante" le décès véritable desdits civils. L’agence Aleppo 24, qui soutient les rebelles, affirme qu’au moins 80 civils ont été exécutés par les forces gouvernementales et des milices alliées. L’équipe de 20 Minutes a cependant pu soutirer l’information que les membres d’un centre médical ont pu être évacués à temps durant l’assaut. De son côté, le chef du groupe de travail de l’ONU sur l’aide en Syrie, Jan Egeland pointe du doigt la responsabilité des gouvernements russes et syriens des atrocités commises à Alep.
Voir plus d’articles dans le monde
Voir la suite de l’article sur 20 Minutes
The Gov’ts of Syria & Russia are accountable for any and all atrocities that the victorious militias in Aleppo are now committing !
— Jan Egeland (@NRC_Egeland) 12 décembre 2016
It not true about the News of execution of medical point workers in Kallasa neighbourhood. Medical point evacuated before that time#A24
— Aleppo24 (@24Aleppo) 12 décembre 2016
Alep : Le régime syrien reprend la ville, 82... par 20Minutes