Alors que la France se lance dans une tentative de rétablir la paix au Proche-Orient, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a essuyé le refus de rencontrer le leader palestinien Mahmoud Abbas en marge d’une conférence internationale prévue à Paris.
Il n’y aura aucune discussion à Paris. Lors d’un entretien téléphonique avec le président français François Hollande mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a refusé de rencontrer le leader palestinien Mahmoud Abbas en marge d’une conférence internationale prévue à Paris. "Israël ne participera pas à une conférence internationale qui ne contribue pas à la paix", a souligné le bureau de Benjamin Netanyahou.
Il a laissé entendre qu’une rencontre en marge de cette conférence entre les deux dirigeants n’avait aucune raison de se tenir. "Le Premier ministre rencontrera Abou Mazen (Mahmoud Abbas) directement et sans conditions préalables" ailleurs, a précisé Tel-Aviv sur le récit de 20 Minutes. La tentative française de ranimer l’entreprise de la paix est donc avortée, car Israël mise sur des négociations directes avec les Palestiniens.
Les divergences entre les deux protagonistes étaient très profondes et le conflit porte sur plusieurs enjeux. En avril 2014, la dernière initiative, américaine, a échoué après la suspension des négociations de paix israélo-palestiniennes. Si la direction palestinienne était toujours favorable à l’initiative française lancée début 2016, l’initiative a été maintes fois rejetée par le gouvernement israélien estimant que la solution devait être négociée directement entre les deux parties. Toujours est-il que Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahou affirment tour à tour être prêts à se rencontrer.