Google Map
Grace à un balayeur, une bombe artisanale placée dans une poubelle à proximité de l’ambassade américaine, a été découverte et pu être neutralisée à temps par la police philippine.
La bombe désamorcée, a été déposée à seulement 200 m de l’ambassade des Etats-Unis, à Manille. D’après des explications de la police locale, celle-ci aurait été placée dans ce bac à ordure par un homme descendu d’un taxi. La bombe est composée d’un téléphone portable, d’un détonateur, d’un obus de 81 mm ainsi que d’une batterie de 9 volts.
En vue de certains éléments qui composaient l’engin explosif, le chef de la police, Oscar Albayalde a précisé à la presse française que sans conteste : "Il y avait probablement une volonté de le faire exploser puisqu’il y avait un téléphone portable et un détonateur".
La bombe en question, aurait probablement fait des victimes dans un rayon de près de 100 mètres si les auteurs de l’attentat ont réussi à la faire exploser.
La police de la capitale soupçonne des militants islamistes d’être à l’origine de cette tentative d’attentat à l’encontre de l’ambassade américaine. Précisément, il pourrait s’agir du groupe Maute issu du mouvement Ansar Khilafa Philippines. A moins que ce projet d’attentat avorté ne soit l’œuvre d’une organisation très active située dans le Sud du pays laquelle a prêté allégeance à l’EI.
Une enquête a été ouverte pour identifier les responsables. Toutes les personnes présentes sur le lieu ce jour-là ont été interrogés afin d’avoir des témoignages pertinents. Des images des caméras de surveillance susceptibles d’aider à retrouver le poseur de bombe ont été réquisitionnées.