Le parc Space world a fermé dimanche 27 novembre sa patinoire suite aux protestations du public scandalisé par une attraction proposant une vue sur quelques 5 000 poissons pris dans la glace. Le concept est jugé sinistre et immoral.
Le parc d’attractions Space world se trouve dans la localité de Kitakyūshū, rapporte Europe 1. La direction de ce centre de loisirs a eu une idée que de nombreux Japonais jugent sinistre et immorale. En effet, elle a trouvé qu’exposer les cadavres de quelques 5 000 poissons morts et pris dans la glace de sa patinoire attirerait la clientèle. La patinoire, ouverte le 12 novembre dernier, a dû être fermée le 27 novembre en raison de nombreuses protestations. Les poissons étaient déjà morts au moment de l’achat et considérés comme impropres à la consommation.
"Des voix se sont élevées pour dénoncer le fait d’utiliser des créatures comme un jouet et de gaspiller de la nourriture", a expliqué lundi12 novembre un porte-parole de la compagnie, Koji Shibata. Le responsable assure que la direction du Space world avait eu des discussions sur la moralité de cette idée avant de s’y rallier, alors que les poissons étaient déjà morts.
Toshimi Takeda, un des créateurs de cette attraction, a voulu que les clients expérimentent la sensation de patiner sur la mer, mais après la vague de critiques, il a changé d’avis. Il avait exprimé à la télévision japonaise, la veille de la fermeture de la patinoire, ses "profonds regrets" face à la tournure prise par l’affaire.
La glace va désormais être fondue, ce qui pourrait prendre une semaine. Une cérémonie d’hommage aux poissons et prévue en présence d’un prêtre shintoïste. "Nous l’avions planifiée avant ce tollé", a assuré Toshimi Takeda.
Suivre l’actualité du Japon.