Aucune information de dégâts majeurs ou de victimes n’a été rapportée à l’heure actuelle après ce fort séisme de magnitude 7,3. Le tremblement de terre s’est produit ce mardi dans le Nord-Est du Japon au large de Fukushima.
Selon l’Agence météorologique nationale, ce fort séisme de magnitude 7,3 a été enregistré mardi matin dans le Nord-Est du Japon au large de Fukushima. Un risque de tsunami a été relevé après cette secousse qui s’est produite à 05h59, heure locale à une profondeur de 10 km. Par endroits, un risque de raz-de-marée pouvant entraîner des vagues de trois mètres de haut est attendu. Un premier petit tsunami de 60 cm de haut a déjà été mesuré en plusieurs endroits ainsi que trois autres vagues de 30 à 90 cm de haut après 7h, heure locale.
Des millions d’habitants ont été réveillés par ce séisme vivement ressenti dans un large périmètre de l’île principale de Honshu, dont Tokyo. "Un tsunami arrive, fuyez, prévenez vos voisins", a déclaré un commentateur de la chaîne publique NHK. À l’heure actuelle, aucune information n’a été révélée au sujet de dégâts majeurs ou de blessés, hormis un incendie dans une raffinerie. Le gouvernement a ouvert une cellule afin d’informer et pour donner des consignes aux secours, aux localités et à leurs habitants.
Depuis le séisme de magnitude 9 de mars 2011, le Japon est plus sensible aux risques de tsunami. L’agence de presse Kyodo citée par Le Figaro a précisé qu’aucune activité anormale n’a été relevée mardi dans la centrale de Fukushima Daiichi après le séisme de mardi. Rappelons que l’archipel nippon a connu en avril deux forts tremblements de terre dans la région de Kumamoto. Ils ont été suivis de plus de 1700 répliques ayant tué une cinquantaine de personnes en plus d’importants dommages.
Consultez notre dossier sur le tsunami au Japon.