Depuis 2014, la deuxième ville d’Irak, Mossoul, a été prise sous le joug du groupe Etat islamique. Depuis quelques semaines, la force gouvernementale a combattu les soldats de Daesh afin de libérer les habitants de Mossoul. Une vidéo qui montre une scène émouvante lors des retrouvailles entre un soldat irakien et sa mère est devenue un symbole de cette guerre.
Au mois d’octobre dernier, une offensive menée par la coalition a été entamée sur Mossoul. L’objectif de cette attaque est de libérer cette ville irakienne sous la mainmise de l’organisation États islamique. Actuellement, une partie de la population de cette localité a pu évacuer les lieux pour fuir la guerre et l’emprise des soldats de daesh. Pas moins de 40.000 Irakiens ont déjà été évacués en un mois selon le site du journal 20 Minutes.
Dans les tourmentes de la guerre, une scène réjouissante et pleine de tendresse a été filmée. Elle résulte des retrouvailles entre un dénommé Saad, un soldat membre de la force gouvernementale irakienne et sa mère. En 2014, Saad a quitté la ville de Mossoul, sa ville d’origine, en laissant sa famille derrière lui. Depuis, il n’était plus revenu dans cette localité. Il s’était engagé dans l’armée pour libérer sa ville d’origine. C’est dans le cadre de cette libération qu’il a retrouvé sa mère. La vieille dame faisait partie des Irakiens évacués de Mossoul. Leurs retrouvailles ont été émouvantes. Le soldat a pleuré de joie dans les bras de sa mère.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Etat islamique, sur Mossoul et sur les histoires incroyables.