En dehors des frappes aériennes avec la coalition internationale, des militaires français seraient descendus directement sur le terrain en Syrie afin de lutter contre Daesh.
Avec l’appui de la coalition internationale, l’armée irakienne continue son offensive sur Mossoul et Raqqa afin de repousser le groupe terroriste Daesh hors des murs de ces villes. Si le gros des opérations militaires est assuré par les combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance arabo-kurde, quelques dizaines de soldats étrangers leur prêtent également main-forte. Parmi ces forces spéciales étrangères se trouvent des militaires français.
À lire aussi : Syrie : Bachar al-Assad prêt à coopérer avec Donald Trump
Selon des sources citées par RTL, il y aurait environ 50 militaires étrangers impliqués dans la lutte en Syrie contre Daesh. Il s’agirait surtout de soldats français et de soldats américains. Une vidéo diffusée sur Internet confirme d’ailleurs cette présence des forces spéciales françaises face à un gros pick-up kamikaze qui fonce à pleine vitesse. Les ordres que nous pouvons entendre dans la séquence sont prononcés en français, sans relativement aucun accent.
En règle générale, les forces spéciales françaises ont surtout pour mission de guider les avions de la coalition, à l’aide de leur illuminateur laser. "Conformément aux engagements de la coalition de conseiller, assister et accompagner les FDS, il nous a été demandé d’aider dans la planification opérationnelle, dans la coordination des frappes aériennes, dans le mouvement des troupes, dans la formation et la fourniture d’équipements aux FDS", a fait savoir un porte-parole de la coalition, comme rapportées par RTL.