Le gouvernement de l’Inde a procédé à une délicate manœuvre monétaire pour limiter l’évasion fiscale qui handicape l’économie du pays. La mesure prise par l’État a créé une surprise auprès de la population.
La société indienne est dans l’inquiétude après la mesure prise par le gouvernement pour lutter contre l’évasion fiscale dans le pays. En effet, l’Inde a démonétisé par surprise une importante somme d’argent qui a circulé dans le pays. Le gouvernement a décidé de démonétiser 24 milliards de billets afin "de briser l’emprise de la corruption et de l’argent noir" comme l’explique le journal La Libération. Les quelques 1,3 milliard d’Indiens ont vu leurs billets de 500 et 1 000 roupies inutilisables du jour au lendemain. Ces billets de banque démonétisés représentent 45% de l’ensemble des coupures en circulation.
Ce grand changement va avoir un énorme impact sur la société et sur l’économie de l’Inde. En effet, l’immense majorité des transactions se fait en liquide dans ce pays. Un grand bouleversement est à prévoir après cette mesure. D’ailleurs, le gouvernement a débranché les distributeurs automatiques et a fermé les banques dans tout le pays mercredi dernier afin d’éviter les problèmes. Désormais, les retraits aux distributeurs seront limités à 4 000 roupies durant 10 jours, soit environ près de 55 euros.
Le gouvernement a néanmoins permis aux citoyens indiens d’échanger leurs coupures périmées à la poste ou à la banque avant le 30 décembre mais avec un plafond limité par individu. Les Indiens sont invités à verser le reste de leurs billets de banque à la banque. L’origine de ces billets versés à la banque sera vérifiée et des mesures seront prises pour ceux qui disposent de l’argent d’origine criminelle. "Si vous possédez de l’argent d’origine criminelle, alors vous avez un sérieux problème", a prévenu le ministre des Finances indien.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’économie, sur les distributeurs de billets de banque et sur l’Inde.