Les services du renseignement afghans (NDS) avaient déjà annoncé la mort d’Al-Qahtani, responsable d’Al-Qaïda en Afghanistan, tué lors d’une frappe aérienne fin octobre. Près d’une semaine après, le Pentagone confirme le décès.
Dans un communiqué publié vendredi, le porte-parole du Pentagone Peter Cook a confirmé le décès d’Al-Qahtani, responsable d’Al-Qaïda en Afghanistan. "Al Qahtani était l’émir d’Al-Qaïda pour l’est de l’Afghanistan et l’un des principaux planificateurs du groupe pour des attaques contre les Etats-Unis", a-t-il précisé.
Le Pentagone a expliqué que le numéro un d’Al-Qaïda en Afghanistan a été tué lors d’une frappe aérienne de précision le 23 octobre dans la province de Kunar, dans le nord-est du pays limitrophe du Pakistan. Fin octobre, des responsables américains avaient indiqué qu’Al-Qahtani et son adjoint Bilal al-Utabi, considérés respectivement comme les "numéros 1 et numéro 2 ou 3" d’Al-Qaïda en Afghanistan, avaient été ciblés par des frappes de drones, mais ils n’avaient pas pu confirmer le succès de ces bombardements.
Cette opération était pour le Pentagone "l’opération la plus importante contre Al-Qaïda depuis plusieurs années", avait souligné le 27 octobre Peter Cook. "Il s’agit des plus hauts responsables d’Al-Qaïda en Afghanistan. Leur disparition représenterait un sérieux revers pour le groupe terroriste (dans le pays) qui reste déterminé à conduire des attaques contre les Etats-Unis et leurs alliés et partenaires", a-t-il souligné. Les Etats-Unis traquent Qahtani, un proche d’Oussama Ben Laden, depuis des années a-t-il poursuivi : il est connu pour avoir recruté de nombreux jeunes dans la région au profit d’Al-Qaïda, aujourd’hui sur le déclin.
A LIRE AUSSI :
Voir les actualités sur la lutte contre le terrorisme dans le monde