Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh, n’avait pas parlé depuis près d’un an. Il a appelé ses troupes à tenir les djihadistes à résister "jusqu’à la mort" dans un enregistrement audio.
Abou Bakr al-Baghdadi, le "calife" autoproclamé de Daesh a rameuté ses troupes dans un enregistrement audio, mercredi 2 novembre. Au plus fort de la guerre en Irak et en Syrie, le chef de l’organisation terroriste s’est enfermé dans un silence que les observateurs qualifient de "stratégique". En effet, l’homme n’aurait "rien à dire depuis que son organisation connaît des revers en Irak et en Syrie", selon nombre d’entre eux.
La bataille pour le contrôle de la ville de Mossoul, dans le nord de l’Irak, est actuellement à un tournant crucial. L’armée irakienne, soutenue par les Peshmergas kurdes et la coalition internationale contre Daesh, avance vers le cœur de la cité, mais avec beaucoup de prudence. "La libération de Mossoul est en marche, c’est le couronnement de plus de deux ans de lutte contre ‘le diable’", a déclaré Hassan Mossadegh, un haut responsable irakien qui affirme par la même occasion que l’Iran, l’ancien vieil ennemi de son pays, s’est joint aux efforts de la communauté internationale pour combattre l’organisation terroriste.
Dans ce message d’Abou Bakr al-Baghdadi diffusé par Al-Furqan, un média affilié à Daesh, une voix présentée comme étant la sienne appelle ses combattants, qui seraient entre 3 000 et 5 000 dans Mossoul, à ne pas se "replier" et à "résister jusqu’à la mort". "Tenir ses positions dans l’honneur est mille fois plus aisé que de se replier dans la honte", assène le chef de l’organisation terroriste, dont l’état de santé et les déplacements font l’objet de nombreuses spéculations.
Mossoul, la deuxième ville d’Irak, est le bastion de Daesh dans ce pays du Moyen-Orient ravagé par la guerre, tout comme son voisin syrien. C’est d’une de ses mosquées qu’Abou Bakr al-Baghdadi avait proclamé en juin 2014 son "califat" réunissant les territoires conquis en Irak et en Syrie. Depuis, ces territoires ont fortement rétréci, et le 17 octobre les troupes irakiennes ont lancé une vaste offensive pour reprendre la ville.
L’authenticité de ce message intitulé "Ce que Dieu et Son Messager nous ont promis" n’a pas été confirmé, mais les spécialistes de Daesh ne doutent pas que c’est bien Abou Bakr al-Baghdadi qui a l’enregistré.
Il y incite également ses partisans à s’en prendre à l’Arabie saoudite et à la Turquie, qui disposent également de troupes stationnées sur une base près de Mossoul et veulent jouer un rôle dans l’offensive sur la ville.
Lire la biographie d’Abou Bakr al-Baghdadi.