Depuis quelque temps, la Corée du Sud est touchée par des problèmes politiques. Les Sud-Coréens veulent la démission de la présidente Park Geun-Hye des suites de ces implications dans un scandale politique.
Le Premier ministre Hwang Kyo-Ahn a été limogé par la présidente de la Corée du Sud Park Geun-Hye. Selon le site france24.com, ce limogeage a été décidé "en raison de la situation actuelle". L’annonce a été faite par le porte-parole de la présidence, Jung Youn-Kuk. Ce dernier a par ailleurs informé que le ministre des Finances et celui de la Sécurité publique de la Corée du Sud ont également été démis de leurs fonctions ce mercredi 2 novembre. Pour atténuer une grande tension politique qui règne dans le pays, la présidente a formé un cabinet d’union nationale à coloration politique neutre en nommant un ancien proche conseiller de l’ancien président Roh Moo-Hyun à la tête du gouvernement. Le nouveau Premier ministre sud-coréen se nomme Kim Byong-Joon.
Le dernier sondage qui a eu lieu en Corée du Sud concernant la cote de popularité de sa présidente a été très révélateur de ce problème politique dans le pays. En effet, Park Geun-Hye est embourbée dans un scandale impressionnant. Elle est "ébranlée par une série de révélations selon lesquelles elle se faisait conseiller pour la conduite des affaires de l’État par une amie de 40 ans, Choi Soon-Sil", selon le site de France 24. Choi Soon-Sil fait l’objet de plusieurs enquêtes pour trafic d’influence et corruption. Elle est soupçonnée d’avoir extorqué de l’argent aux principaux conglomérats du pays, comme Samsung.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Corée du Sud, sur les affaires de corruption et sur Samsung.