Après la lumière, le brouillard ! Une très forte pollution atmosphérique a suivi la fête de Diwali dans le New Delhi en Inde.
New Delhi, la capitale de l’Inde est désormais recouverte d’un épais brouillard toxique, triste résultat des fêtes de la grande fête hindoue de Diwali. Au cours de cette fête des Lumières, il est coutume de faire exploser des pétards et des feux d’artifice. Un moment de plaisir qui ne se fait malheureusement pas sans une couche de fumée assez importante. Le brouillard en question recouvre tout le paysage de New Delhi, mais s’insinue également dans les foyers et jusque dans les tunnels du métro.
Pour la première fois, un quartier sud de la ville de New Delhi a atteint la barre record de 1.000 microgrammes de particules fines par mètre cube d’air. Cela fait donc dix fois plus de pollution atmosphérique que le seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Malgré une diminution significative des concentrations de particules fines au cours de la nuit, ces dernières restaient en milieu de matinée au-delà de 700 microgrammes dans plusieurs quartiers de la capitale. "Presque 60-70 % de la fumée vient des pétards", a déclaré Gufran Beig, scientifique en chef à l’institut de prévision et de recherche de la qualité de l’air, rapporté par Europe 1.
Cet air vicié représente un risque sérieux de respiration pour la population de New Delhi a averti les autorités. Pour rappel, la qualité de l’air dans la capitale de l’Inde s’est considérablement dégradée au cours de ces dernières années. Ceci est en fait la conséquence d’une urbanisation rapide et des émissions industrielles à outrance et peu surveillées. L’hiver est la saison qui aggrave le plus la pollution à cause des feux allumés par les habitants de la ville et de la région environnante pour leur réchauffement. Des juges ont même comparé l’atmosphère de la capitale indienne à une chambre à gaz et demande aux autorités d’agir par rapport à cette affaire pollution atmosphérique.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur New Delhi
Voir notre dossier complet sur la pollution atmosphérique
Voir notre dossier complet sur Diwali