Illustration/SIPA
L’opération militaire qui a été menée contre les troupes djihadistes vise surtout à couper le ravitaillement entre Mossoul et Raqa.
Des paramilitaires chiites irakiens ont lancé ce samedi 29 octobre une opération afin de reprendre la ville de Tal Afar, à l’ouest de Mossoul, au groupe de l’Etat Islamique. Le but est de couper les lignes de ravitaillement avec la Syrie, selon le porte-parole des autorités. "L’opération vise à couper le ravitaillement entre Mossoul et Raqa (fief de l’EI en Syrie) afin de resserrer le siège de Mossoul et de libérer" la ville de Tal Afar, a déclaré le porte-parole des milices chiites du Hachd al-Chaabi, Ahmed al-Assadi. D’après lui, l’opération compte également la reconquête des villes de Tal Abta et de Hatra, où se trouve un site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.
Cette opération militaire fait partie des plus importantes menées par les unités paramilitaires chiites de la mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi), soutenues par l’Iran. En effet, jusqu’à maintenant, elles étaient peu impliquées dans la bataille lancée le 17 octobre par les forces irakiennes pour reprendre Mossoul aux mains de Daesh. Cette implication de Hachd al-Chaabi représente une source de tensions sachant que les Kurdes irakiens et sunnites n’y sont pas favorables. Les milices chiites ont cependant affirmé qu’elles ne comptaient pas entrer dans la ville de Mossoul, majoritairement sunnite.
Source : 20 Minutes
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur Mossoul
Voir notre dossier complet sur l’Etat Islamique