En cinq ans, la population du Japon a diminué d’un million de personnes. Le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe se dit conscient de ce grave problème démographique.
Au Japon, la pyramide des âges marchera bientôt sur la tête, commente le site 20minutes.fr. En effet, la population de cet archipel d’Asie vieillit à une vitesse jugée inquiétante par les autorités publiques au regard des résultats définitifs du dernier recensement qui viennent d’être publiés.
Le dernier recensement de la population japonaise démontre que les personnes âgées de plus de 75 ans sont désormais plus nombreuses que celles ayant moins de 15 ans. Auparavant, l’âge pris en compte pour comparer était en général les plus de 65 ans, mais depuis des années déjà leur total est supérieur à celui des enfants.
En 2016, même en plaçant la barre à 75 ans, le nombre de moins de 15 ans est dépassé, les premiers représentent 12,8% de la population japonaise et les seconds 12,6%. Les plus de 65 ans, eux, comptent pour 26,6% de l’ensemble des habitants de l’archipel, avec une proportion de plus de 30% dans 12 des 47 préfectures du pays.
Ces données démographiques ressortent de l’enquête complète effectuée en 2015 sur la population totale du Japon, étrangers compris, qui tend à diminuer. Celle-ci s’établit à 127,09 millions d’habitants en 2015, contre 128,06 millions cinq ans plus tôt.
Le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe se dit conscient du grave problème démographique qu’affronte son pays. Il reste cependant réfractaire à l’idée d’accueillir en masse des étrangers. Ceux-ci ne totalisent que 1,75 million des habitants du Japon, soit 1,38% de la population de l’archipel.
Suivre l’actualité du Japon.
Lire aussi : Japon : des chaises autonomes pour patienter dans les files d’attente