L’armée russe a affirmé que les aviations russe et syrienne n’ont mené aucune frappe sur la ville d’Alep depuis sept jours malgré la fin du cessez-le-feu intervenue le weekend dernier. Elle assure même que 48 femmes et enfants ont pu emprunter le corridor humanitaire hier.
Igor Konashenkov, un porte-parole de l’armée russe a affirmé dans un communiqué qu’au cours des sept derniers jours, tous les vols des aviations russe et syrienne ont été interrompus. "Les avions ne vont pas vers la ville d’Alep et ne mènent pas de frappes", a-t-il précisé. Mais selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), des tirs d’artillerie et des frappes aériennes ont toutefois visé l’est d’Alep depuis l’expiration de la trêve, le weekend dernier.
Selon toujours Igor Konashenkov, six couloirs permettant à des civils d’évacuer la ville sont toujours en fonctionnement et 48 femmes et enfants les ont empruntés lundi soir. La Russie a exclu hier une nouvelle trêve humanitaire à Alep.
Plus de 500 personnes ont été tuées et plus de 2 000 blessés depuis que l’armée syrienne et son allié russe ont lancé le 22 septembre une opération d’envergure visant à reprendre les quartiers rebelles d’Alep. La ville est aujourd’hui divisée en deux entre des quartiers tenus par les forces du régime du président syrien Bachar al-Assad et des zones contrôlées par les rebelles. La guerre en Syrie a fait plus de 300 000 victimes depuis mars 2011. Plus de la moitié des habitants a été déplacé.
Suivre l’actualité de la Syrie.