La police et l’armée régulière irakienne aidées par la coalition internationale avancent progressivement vers le centre de Mossoul. Ils sont à 9 kilomètres de la porte de cette deuxième ville d’Irak qui est sous le joug du groupe Etat islamique.
Les forces kurdes et la coalition internationale n’ont pas baissé la pression sur les soldats du groupe Etat islamique retranchés à l’intérieur de ville de Mossoul depuis lundi dernier. Actuellement, les Peshmergas ne sont plus qu’à quelques kilomètres de la porte de la seconde ville irakienne. Selon le site d’Europe1, la fin du règne des djihadistes dans cette ville est proche.
Les chefs des djihadistes ont quitté la ville mercredi dernier en laissant Mossoul entre les mains de quelques 3.000 à 5.000 étrangers. Ces derniers sont prêts à tout pour garder la ville. Ils utilisent des drones afin de localiser les Peshmergas pour mieux les bombarder. "Ils se servent de ces drones pour nous filmer", explique un soldat. "Ensuite, une fois qu’ils ont nos positions, ils viennent nous bombarder. Parfois ces drones sont piégés : ils accrochent des grenades ou des explosifs dessus", ont expliqué les soldats kurdes.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la lutte contre le terrorisme, sur les frappes de la coalition internationale en Irak et sur Daesh.