Le ferry qui a coulé dans la rivière Chindwin en Birmanie transportait 250 passagers alors qu’il ne devait comporter que 150. La plupart d’entre eux étaient des étudiants.
Le naufrage de ce ferry en Birmanie a eu lieu le week-end dernier. Le bilan provisoire enregistré ce mardi fait état de 53 morts. Les autorités sont toujours à la recherche de dizaines de passagers. Parmi eux se trouvaient des étudiants qui rentraient chez eux pour une fête bouddhiste. Le navire surchargé a coulé dans la rivière Chindwin alors qu’il assurait la liaison entre Homalin et Monywa, près de Mandalay.
Après repêchage des cadavres, les autorités ont sorti un bilan provisoire ce mardi. "Le bilan est désormais de 53 morts", a déclaré Sa Willy Frient, responsable des opérations de secours sur le récit du Figaro. Les nouveaux corps ont été découverts sur le pont supérieur du ferry. "Nous ne sommes pas sûrs de pouvoir soulever en entier l’épave ce soir. Il pourrait y avoir de nombreux autres morts dans les étages inférieurs", a prévenu le responsable.
Toutefois, le bilan définitif pourrait encore s’alourdir vu le nombre de passagers à bord du ferry. Le navire qui devait en transporter 150 comportait 250 personnes, ont déclaré les secouristes. À la fin des recherches, le nombre de victimes pourrait atteindre la barre des cents. Environ 70 étudiants et une trentaine d’enseignants sont montés à bord du navire en plus des ouvriers, rentrant chez eux à l’occasion du festival de Thadingyut. Pendant cette célébration, toute la Birmanie allume des lanternes en papier et des bougies pour fêter la descente du ciel de Bouddha.