La bataille de l’armée de la coalition et des soldats irakiens contre les djihadistes de l’État islamique pour la reconquête de Mossoul avance bien. Cette seconde ville de l’Irak sera bientôt libérée du joug des terroristes à ce rythme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut penser à ce qui va se passer après la libération de Mossoul. Ce sera le thème principal de la réunion entre une vingtaine de pays à Paris jeudi prochain.
Le gouvernement irakien et la France vont organiser une réunion ministérielle entre 20 pays du monde jeudi prochain. Cette réunion de grande envergure aura pour but de "préparer l’avenir politique de Mossoul" une fois cette ville libérée de la main mise du groupe Etats islamique (EI) par la coalition internationale. Cette décision a été annoncée par le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault. "Il faut anticiper, préparer ’le jour d’après’, et la stabilisation de Mossoul après la bataille militaire", a déclaré le chef de la diplomatie française.
Jean-Marc Ayrault a par ailleurs annoncé que la coalition internationale a des responsabilités envers l’Irak et la Syrie après la bataille contre les soldats du groupe Etat islamique. Il a surtout parlé de la reconquête de la ville de Raqqa, la "capitale" des jihadistes en Syrie après l’offensive de Mossoul, rapporte le site du journal Le Figaro. "Faire l’impasse sur Raqqa serait une faute grave", car "si on veut lutter efficacement contre le terrorisme il est essentiel" de reprendre cette ville syrienne, a expliqué le ministre français des Affaires étrangères.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Syrie, sur l’Irak et sur la lutte contre le terrorisme.