Dans la journée du 13 octobre, l’Organisation mondiale de la Santé ou l’OMS a publié une information qui donne la chair de poule. La tuberculose gagne énormément de terrain ces derniers temps. L’organisation appelle à des mesures drastiques pour lutter contre la maladie.
En 2015, plus de 10 millions de personnes ont été infectées par la tuberculose selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette dernière étude de l’OMS a aussi mis en exergue des chiffres qui font froid dans le dos, car rien qu’en 2015, 1,8 million de personnes ont perdu la vie à cause de cette maladie. En 2015, le nombre de morts a donc connu une hausse qui équivaut à 300.000 personnes de plus qu’en 2014. "Deux personnes sur cinq, qui ont été infectées, n’ont pas été diagnostiquées et ont donc pu répandre la maladie qui se transmet par voie aérienne", a rapporté le site de FranceTvInfo. Ces chiffres ont été révisés à la hausse, car les chercheurs ont surtout axé leurs recherches sur l’Inde entre les années 2000 et 2015.
L’Inde, l’Indonésie, la Chine, le Nigeria, le Pakistan et l’Afrique du Sud sont les pays qui enregistrent le plus de victimes de la Tuberculose. Les 60% des cas de nouvelles infections ont été enregistrés dans ces six pays. La tuberculose fait encore partie des 10 maladies les plus mortelles dans le monde. Elle est souvent associée à la pauvreté et à l’insalubrité. Néanmoins, la maladie a fait moins de victimes ces 15 dernières années, car le nombre des tuberculeux a baissé de 22% durant cette période.
L’OMS estime que les objectifs des Nations Unies dans la lutte contre la tuberculose ne seront pas atteints. "L’objectif est de réduire le nombre absolu de morts par tuberculose de 35 % et celui de gens infectés de 20 % en 2020 par rapport au niveau de 2015", a annoncé Margaret Chan la directrice générale de l’OMS.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les maladies, sur les Nations Unies et sur l’Inde.