Illustration - houles - SIPA
L’Asie Orientale est frappée violemment par le typhon Chaba. Les dégâts sont surtout importants du côté d’Ulsan et Bulsan, dans la partie sud de la Corée du sud.
Le typhon Chaba, qui s’est déjà abattu sur le sud du Japon et une partie de la Corée du Sud, a désormais bifurqué en Asie orientale. Une large partie de l’ouest de l’archipel nippon est désormais menacé. Mercredi 5 octobre à 12 h 50 (3 h 50 GMT), le typhon Chaba se trouvait au sud-est de la péninsule coréenne. Le cyclone tropical a cependant engendré des pluies et des rafales dans toute la partie sud-ouest du Japon. Les autorités locales ont mis en garde contre les vents violents ainsi que les hautes vagues. Les membres des forces de l’ordre ont conseillé l’évacuation de plusieurs dizaines de milliers de foyers dans cette partie de l’archipel nippon.
D’après les prévisions météorologiques de l’Agence nationale de météorologie japonaise, le typhon Chaba devrait prochainement traverser la mer du Japon et arriver dans la partie nord-ouest de l’île principale de Honshu. Ce n’est qu’à partir de ce jeudi 6 octobre que normalement, le cyclone tropical devrait se perdre dans le Pacifique. Le mercredi 5 octobre, près de 150 vols ont été annulés au Japon à cause du typhon de Chaba. Trois cents vols avaient déjà été reportés lundi quand le cyclone était passé à proximité des îles d’Okinawa à l’extrême sud de l’archipel.
Voir plus d’actualités en Asie
En savoir plus sur le Japon
Retrouvez la météo sur linfo.re
Le Typhon Chaba provoque un mini-tsunami en Corée par 20Minutes