sipa
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a fait une déclaration plus qu’inquiétante sur la situation en Syrie, plus précisément à Alep. Selon cette organisation mondiale, tous les quartiers Est de cette ville ont été classés dans la catégorie de "zone assiégée".
Le porte-parole du bureau des Nations Unies pour l’aide humanitaire, Jens Laerke avait annoncé que tous les critères pour qualifier une ville de "zone assiégée" sont remplis pour Alep. Selon les déclarations de l’ONU, les quartiers Est de cette ville de Syrie présentent les trois critères d’une zone assiégée. En effet, dans cette partie de la ville syrienne il règne un encerclement militaire, un manque d’accès pour l’aide humanitaire, et pas de liberté de déplacement pour les civils, rapporte le site d’Europe 1. L’ONU a dénombré 18 zones assiégées en Syrie actuellement.
Selon les précisions apportées par le site europe1.fr, près de 275.000 personnes sont assiégées dans la partie Est d’Alep. Cette zone est occupée dans sa majorité par des rebelles. La zone Ouest de la ville est désormais sous le contrôle de la force gouvernementale. La partie occidentale d’Alep continue à recevoir de l’aide de la part des humanitaires contrairement aux assiégés de l’Est.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la crise en Syrie, sur la Syrie et sur les Nations Unies.