Un jeune Français s’est porté volontaire afin d’éradiquer les djihadistes qui se sont installés en Syrie. Il a accordé un entretien aux journalistes d’Ouest-France, avec qui il avait échangé quelques mots en rapport avec son engagement en Syrie.
C’est la seconde fois que Damien a quitté son tablier de serveur dans un restaurant de Granville, dans la Manche pour rejoindre la Syrie. Le jeune homme âgé tout juste de vingt-deux ans a rejoint l’armée kurde afin de combattre le groupe Etat islamique qui a la main mise sur une grande partie de la région syrienne. Le jeune homme a intégré une unité d’étrangers des forces kurdes. Il se sent bien au sein de son équipe qui se bat contre les djihadistes. "Lors de mon premier séjour en Syrie, j’ai vécu énormément de bons moments, avec les Kurdes", a témoigné Damien. "J’avais envie de remettre une dernière couche", a-t-il ajouté selon le site du journal Le Figaro, c’est pour cette raison qu’il est revenu.
Damien s’est déplacé dans la partie Nord de la Syrie, sur le front de Suluk, dans le Sud de la Turquie, à moins de 100 km à l’est de Kobané. Il se bat au côté de l’Unité de protection du peuple (YPG) avec d’autres soldats étrangers. Il est actuellement responsable d’une petite unité composée de combattants étrangers. "Au YPG, il n’y a pas de grade, néanmoins je suis passé chef d’équipe. On est un petit groupe d’étrangers dans l’unité : un Américain et quatre Français", a annoncé Damien.
Le jeune combattant antidaesh a également affirmé lors de son interview que le groupe Etat islamique perd petit à petit du terrain. Les Kurdes repoussent progressivement Daesh. "Ici, c’est le début de la fin pour Daech", a-t-il expliqué. Mais il sait également qu’il s’expose au danger en s’engageant contre les djihadistes. "J’attends de voir ce qui se passe, pour reprendre la route d’Effrin, où les Turcs ont mis un peu la pagaille… Si ça bouge, je rentre", a-t-il affirmé.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur sur la lutte contre le terrorisme, sur la Syrie et sur et sur l’armée.