Des ravisseurs inconnus avaient kidnappé Nourane Houas, employée du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Sanaa, la capitale du Yémen. Elle a finalement été libérée dans la soirée du lundi 3 octobre et a été transférée à Oman.
Après plus de dix mois de captivité, l’otage franco-tunisienne Nourane Houas a finalement recouvré la liberté. La libération aurait eu lieu dans la soirée de ce lundi 3 octobre. La femme a ensuite été transférée à Mascate, à Oman, selon les informations communiquées par le sultanat qui aurait contribué au dénouement de ce rapt. Le ministère des Affaires étrangères d’Oman précise d’ailleurs avoir réussi "à la demande des autorités françaises, sur instruction du sultan Qabous et en coordination avec certaines parties yéménites, à retrouver l’otage et à la transférer lundi soir au sultanat en attendant son rapatriement", comme rapporté par Europe 1.
Pour rappel, l’employée du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait été enlevée à Sanaa, la capitale du Yémen, le 1er décembre 2015. Son kidnapping avait eu lieu en même temps que celui d’un employé yéménite de la Croix rouge, relâché quelques heures plus tard. Dans une vidéo diffusée au mois de mai 2016, Nourane Houas avait lancé un appel à l’aide à François Hollande, se disant en danger de mort. Le CICR avait appelé ses ravisseurs "à la libérer saine et sauve". Pour l’heure, l’identité des kidnappeurs est encore inconnue, mais les autorités soupçonnent fortement l’un des groupes d’insurgés dans la zone d’être l’auteur de ce kidnapping.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur le Yémen
Voir notre dossier complet sur la prise d’otages
Notre collègue #Nourane Houas vient d’être libérée après avoir été enlevée durant 10 mois au #Yémen. Elle est en route pour #Muscat. https://t.co/pmERGQudYV
— CICR (@CICR_fr) 3 octobre 2016