Le troisième pays émetteur de gaz à effet de serre dans le monde, à savoir l’Inde, a ratifié l’accord de Paris sur le climat. L’entrée en vigueur de cette mesure est donc imminente.
Les négociations menées lors de la COP21 sur l’amélioration de la lutte contre les gaz à effet de serre semblent porter des fruits. L’Inde, soucieux de montrer un versant positif de son image écologique, a ratifié l’accord de Paris sur le climat. Afin de bien marquer le coup, le gouvernement du nationaliste hindou Narendra Modi a choisi la date symbolique du dimanche 2 octobre, jour de l’anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, afin de signer le document. Ce dernier a été déposé au siège des Nations unies à New York à 10H00, heure locale, a annoncé le ministre de l’Environnement indien, Anil Madhav Dave.
Cette action de l’Inde favorise l’entrée en vigueur de l’accord sur le climat lors de la COP21. Lancé en décembre 2015, le document doit être ratifié par au moins 55 pays totalisant 55% des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à New Dehli et ses quelque 4% d’émissions mondiales de gaz à effet de serre, près de 52% des émissions mondiales sont actuellement couvertes.
Ainsi, 62 pays ont jusqu’ici ratifié l’accord de Paris sur le climat. La Chine et les Etats-Unis, les deux pays les plus pollueurs, ont accéléré le processus de ratification des textes en signant début septembre. Pour l’heure, aucune cérémonie officielle n’est prévue dans le cadre de cette ratification en Inde.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur l’Inde
Voir notre dossier complet sur les gaz à effet de serre