Alors que les hommes Japonais sont moins impliqués dans les tâches domestiques que les femmes, cette action de trois gouverneurs pourrait changer leur manière de voir les choses.
Trois gouverneurs japonais ont décidé de participer à une campagne intitulée "le gouverneur est une femme enceinte". Dans ce projet, les élus, l’équivalent de nos conseillers régionaux, sont vêtus d’une veste qui simule un ventre de femme enceinte et ils la portent pendant toute une journée. Cette initiative entre dans le cadre d’une sensibilisation des Japonais face à la répartition des tâches domestiques. Au Japon, les femmes y consacrent en moyenne cinq fois plus de temps que les hommes.
La veste ne ressemble pas uniquement à la forme du ventre d’une femme enceinte. Elle a également été conçue pour imiter le poids d’une femme au septième mois de sa grossesse, soit une charge pondérale supplémentaire de 7.3 kg. Le but de la vidéo publiée jeudi dernier est d’inciter les hommes accros à leur travail à trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. "Ça tire particulièrement sur les épaules et dans le dos", a confié Shunji Kono, gouverneur de Miyazaki et père de trois enfants cité par 20 Minutes dans ses colonnes de ce dimanche.
Une étude rendue publique par l’OCDE en 2014 a révélé que les hommes Japonais ne réservent qu’une heure de leur temps par jour contre cinq heures pour les femmes dans les tâches domestiques. "Je ne comprenais pas ce que cela représentait. Maintenant que je sais ce qu’a enduré ma femme pendant ces longs mois, je suis particulièrement reconnaissant", a conclu Tsugumasa Muraoka, gouverneur de Yamaguchi et père de trois enfants.
Should be compulsory for all male politicans : Japan governors wear ’pregnancy’ vests to urge men to help at home https://t.co/tpIfZ1LQRw pic.twitter.com/UVEOeMT8yP
— ノルウェー人 (@noruweijin) 1 octobre 2016