Le président palestinien Mahmoud Abbas était venu aux funérailles de Shimon Pérès vendredi dernier à Jérusalem. Cette venue du chef d’État palestinien sur la terre sainte est un évènement rare. De plus il avait serré la main du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.
L’ancien président israélien Shimon Pérès a été enterré à Jérusalem ce vendredi 30 septembre 2016. De nombreuses personnalités politiques sont venues rendre un dernier hommage à ce grand homme politique d’Israël. Avant la cérémonie des obsèques, une scène très rare a été filmée : une poignée de mains entre Benyamin Nétanyahou et Mahmoud Abbas.
Sous une tente, le président palestinien Mahmoud Abbas avait salué le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et les deux rivaux politiques se sont ensuite échangé quelques mots. "Je suis ravi de vous voir, cela faisait longtemps", avait déclaré Mahmoud Abbas au chef du gouvernement israélien. Le chef d’État palestinien s’est adressé à Benyamin Nétanyahou en anglais. Mahmoud Abbas a ensuite salué l’épouse du responsable israélien.
Les deux dirigeants rivaux ne s’étaient pas serrés la main depuis près d’un an. La dernière fois qu’ils se sont rencontrés, c’était au sommet sur le climat à Paris, a précisé le site francetvinfo.fr. De plus, le déplacement de Mahmoud Abbas en terre sainte est d’une rareté impressionnante. En effet, il n’avait pas mis les pieds à Jérusalem depuis de nombreuses années. Sa venue pour les obsèques de Shimon Pérès a été accordée par les autorités israéliennes dans le cadre d’un accord spécial. Le responsable palestinien était venu avec le numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), mais aussi avec le chef des services de sécurité palestiniens.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le conflit israélo-palestinien, sur la diplomatie et sur COP21.