Le controversé chef d’Etat philippin s’est une nouvelle fois démarqué en exprimant lors d’une conversation avec des journalistes son désir de "massacrer" les toxicomanes des Philippines avant de se comparer au dictateur Adolf Hitler.
Au retour d’une visite au Vietnam où il était notamment question d’une campagne anti-drogues, Rodrigo Duterte n’a pas hésité à établir un parallèle entre sa sanglante guerre contre la criminalité et l’extermination des Juifs par Adolf Hitler.
"Hitler a massacré trois millions de Juifs. Bon, il y a trois millions de drogués (aux Philippines). Je serais heureux de les massacrer", a-t-il dit lors d’un discours vendredi matin. "Si l’Allemagne a eu Hitler, les Philippines m’ont, moi", a-t-il ajouté. Rodrigo Duterte connu pour ses outrances verbales, a déjà traité le pape, puis le président des États-Unis, de "fils de p…", provoquant un embroglio diplomatique dans ce dernier cas.
Rodrigo Duterte a remporté la présidentielle en mai sur un programme ultra-sécuritaire qui l’a vu promettre de tuer des milliers de criminels pour en finir avec le trafic de drogue, un des grands fléaux de son archipel. Depuis son investiture le 30 juin, plus de 3 000 personnes ont perdu la vie. Selon plusieurs ONG, il s’agit dans de nombreux cas d’exécutions extrajudiciaires, soit par la police, soit par des groupes civils armés couverts par le pouvoir.
A LIRE AUSSI :
Voir plus d’actualités sur Philippines