Dans la journée du 20 septembre dernier, le porte-avions français Charles de Gaulle a quitté Toulon pour faire cap sur la Méditerranée orientale. La marine française et l’armée de l’air sont en mission dans cette partie du monde afin de mener des actions contre le groupe Etat islamique (EI).
Le porte-avions Charles de Gaulle est enfin prêt pour lancer des attaques contre le groupe Etat islamique en Irak. Dans la matinée du vendredi 30 septembre, vers 7h00 heure française, huit avions de chasse fabriqués par le groupe Dassault ont été catapultés depuis le pont du porte-avion. Les huit Rafale ont ensuite pris leur envol pour Mossoul, une ville tenue par les djihadistes de Daesh. Les détails sur leurs missions n’ont pas été communiqués mais en tout cas, la coalition internationale œuvre pour la libération de cette ville irakienne.
Le porte-avions Charles de Gaulle est en mission pour un mois dans cette partie de la Méditerranée. C’est sa troisième mission au sein de la coalition internationale anti-EI dirigée par les États-Unis depuis le début de l’année 2015, selon le site d’Europe 1. Il a apporté à son bord tout un arsenal aérien dont 24 Rafale, deux avions de guêt aérien Hawkeye, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et quatre hélicoptères. Avec ces appareils, la France triple sa capacité de frappes aériennes dans cette partie du monde. De nombreux avions de chasse sont déjà installés en Jordanie et en Arabie Saoudite. Ces Rafale en dormance sont prêts à intervenir à tout moment.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les Rafale, sur les frappes de la coalitions en Irak et sur l’armée.