Tsvia Walden, fille de l’ancien président israélien Shimon Peres, évoque au micro d’Europe 1, la dernière conversation qu’elle a eue avec son père décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge 93 ans.
L’Israël, mais aussi le monde entier, a perdu un grand homme après la mort de Shimon Peres. L’ancien président israélien et prix Nobel de la paix est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge 93 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral. De nombreuses personnalités politiques ont déjà adressé leur hommage à cet "homme de la paix" et au micro d’Europe1, sa fille, Tsvia Walden évoque l’héritage politique qu’il a laissé. "Mon père a toujours été un homme de paix", a-t-elle confié. "C’était un homme de 93 ans qui a vécu la Shoah et a vu la fondation d’Israël", a ajouté la fille de l’architecte des accords d’Oslo en 1993. "Il a vu le miracle : notre État était pour lui ce miracle", a-t-elle poursuivi.
Tsvia Walden dont le mari, Rafi Walden était le médecin personnel de Shimon Peres se rappelle un moment privilégié qu’elle a passé avec son père. "La dernière conversation qu’on ait eue avant son accident, c’était un vendredi soir", a-t-elle raconté. "Nous étions tous les trois, avec mon mari, pour Shabbat. C’était une soirée agréable au cours de laquelle je lui annonçais que je partais à l’étranger", a souligné la fille de l’ancien président israélien.
Pour sa fille, Shimon Peres a marqué l’histoire de son pays. "Il avait une pensée originale, une certaine ouverture d’esprit, un amour pour le peuple, un amour pour son pays, et un amour pour l’amour", se souvient Tsvia Walden. À la question, "Shimon Peres a-t-il un héritier politique en Israël ?", elle a répondu, "ce n’est pas la journée pour en parler". La fille de l’ex-chef de l’état préfère penser qu’il y a en Israël, "beaucoup d’hommes de paix".