Almazbek Atambaïev, président du Kirghizstan, a été victime d’un malaise alors qu’il devait participer l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Il a d’abord été hospitalisé en Turquie avant d’être transféré en Russie.
Le siège du président kirghiz était vide à New York. Victime d’un malaise, Almazbek Atambaïev a dû être hospitalisé en Turquie alors qu’il devait rejoindre New York pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU. Son bureau a précisé ce jeudi qu’il a été ensuite transféré en Russie où il y est soigné. Le chef de l’État du Kirghizstan est arrivé à Moscou avant d’être admis à l’hôpital présidentiel de la capitale russe "sur recommandations de spécialistes" qu’il a consultés, est-il indiqué dans le communiqué de l’administration présidentielle kirghize.
Le président du Kirghizstan Almazbek Atambaïev vient de fêter ses 60 ans il y a une semaine. Depuis peu, il s’est plaint "de douleurs au thorax" lors d’une escale de son avion à Istanbul, avait souligné son service de presse cité par Le Figaro. Si les agences de presse turques ont diffusé des images inquiétantes du chef de l’État kirghiz, allongé sur un brancard, son bureau a affirmé que son état de santé était "satisfaisant". Toutefois, il souffre encore de troubles cardiaques.
Le Kirghizstan est pays pauvre d’Asie centrale, considéré comme le pays le plus démocratique de la région. Almazbek Atambaïev, vu comme un proche allié de la Russie a été élu pacifiquement en 2011 par les Kirghizes au poste de président en 2011. Le président kirghiz avait néanmoins publié un communiqué mercredi, appelant les députés de son pays à voter une loi qui autorise un référendum controversé sur des changements constitutionnels.
Lire plus d’actualités en Asie