Une Émiratie a saisi la justice de son pays pour obtenir le droit d’être opérée en vue de se transformer en homme. Il s’agit d’une première dans ce pays arabe et musulman du Golfe.
L’Émiratie qui a saisi la justice de son pays pour obtenir le droit de changer de sexe est âgée de 29 ans, rapporte Le Figaro. Son avocat a entamé une procédure auprès du tribunal de première instance d’Abou Dhabi, expliquant que sa cliente n’avait jamais vraiment eu le sentiment d’être une femme. En quelque sorte, elle se sent comme un homme dans un corps de femme. "Depuis qu’elle a trois ans, elle se sent homme", a affirmé l’avocat Ali al-Mansouri, cité par le quotidien anglophone Gulf News. "Elle a un désir intense d’avoir le corps d’un homme et d’être acceptée par les autres comme un homme" qui est sa "vraie identité", a déclaré l’avocat, ajoutant que son apparence de femme alimente "détresse, anxiété et dépression".
Selon toujours son avocat, la jeune Émiratie a été suivie physiquement et psychologiquement depuis quatre ans. Une commission médicale a recommandé qu’elle subisse une opération pour changer de sexe. Ce mois-ci, le gouvernement des Émirats arabes unis a adopté un décret visant à réduire la responsabilité des médecins qui sont désormais autorisés à pratiquer des opérations de changement de sexe sur des personnes souffrant de dysphorie de genre. L’avocat de la jeune femme a également précisé qu’une fatwa de l’Autorité des Affaires religieuses, émise le 5 mars 2013, autorise les interventions médicales appropriées pour "remédier à une anomalie dans le corps d’une personne, qui conduit à une ambiguïté dans la définition de son sexe". Une audience est prévue pour la semaine prochaine.
Suivre l’actualité des Emirats arabes unis.