L’ancien président israélien Shimon Peres âgé de 93 ans est conscient, mais est placé sous assistance respiratoire après avoir été hospitalisé en urgence mardi après un accident cérébral.
Victime d’un accident cérébral mardi soir, l’ex-président d’Israël Shimon Peres a été admis d’urgence à l’hôpital de Tel-Hashomer tout près de Tel-Aviv. Âgé de 93 ans, le prix Nobel de la Paix 1994 se trouvait dans un état "stable, mais encore grave", a confié l’hôpital ce mercredi matin. "Shimon Peres a passé la nuit sans autre incident, il est dans un état stable, mais encore grave", a indiqué devant la presse le professeur Yitzhak Kreiss, directeur de l’établissement.
Le bureau de Shimon Peres a de son côté affirmé que l’ancien président israélien est "conscient", donnant des informations sur l’évolution de son état de santé. Cependant, ses médecins ont pris la décision de le mettre sous anesthésie et de le placer sous assistance respiratoire pour faciliter la suite du traitement, a déclaré son entourage sur le récit de BFMTV. "Après s’être concertés, les médecins ont conclu que rien n’indiquait qu’une opération soit justifiée pour le moment. Shimon Peres est dans un état grave, mais stable, il est en soins intensifs", avaient écrit ses médecins et son bureau dans un communiqué conjoint plus tard dans la nuit.
Au début de l’année, Shimon Peres a déjà été hospitalisé pour des problèmes cardiaques. Malgré son âge, il a toujours été particulièrement actif à travers son Centre Peres pour la paix, rapporte 20 Minutes. Son établissement exhorte en particulier la coexistence entre juifs et Arabes. Sur son compte Twitter, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a adressé un souhait pour un "prompt rétablissement" à Shimon Peres. "Je souhaite à l’ancien président Shimon Peres un prompt rétablissement. Shimon, nous t’aimons", a-t-il écrit.
Suivrez toutes les actualités en Israël.