Capture d'écran
Près de 1,8 million de personnes se sont rassemblées sur le Mont Arafat, hier. Il s’agit d’un des moments fort du pèlerinage de La Mecque, qui cette année, est placé sous haute surveillance.
L’escalade du Mont Arafat, près de La Mecque, en Arabie saoudite, constitue une étape majeure du pèlerinage, rappelle France Tv. Hier 11 septembre, plus de 1,8 millions de personnes s’y sont rassemblées. Le pèlerinage est le cinquième pilier de l’islam. Un flot ininterrompu de pèlerins vêtus de blanc s’est pressé vers l’imposante mosquée Namira et le Jabal al-Rahma, "le Mont de la Miséricorde".
Les pèlerins de La Mecque étaient sur place dès le lever du soleil pour la première des cinq prières de la journée. Ils étaient debout, assis, accroupis ou encore en train d’escalader le Mont Arafat sur des marches creusées par les pas. Pendant toute la journée, la foule n’a cessé de grossir, et certains ont pris des selfies sur les lieux saints.
Il y a un an, l’Arabie saoudite a assuré avoir pris des mesures, notamment la création d’un bracelet électronique stockant les données personnelles de chaque pèlerin. Aucun chiffre n’a cependant été donné sur le nombre de fidèles équipés de ce bracelet.
Au total, 1 850 000 pèlerins participent cette année au pèlerinage de La Mecque. Pour la première fois depuis près de trente ans, l’Iran n’est pas représenté en raison de différents politiques entre Riyad et Téhéran. Le 24 septembre 2015, quelque 2 300 pèlerins y avaient péri dans une gigantesque bousculade, la pire tragédie de l’histoire du pèlerinage. L’Arabie saoudite avance, elle, le chiffre de 769 morts, et n’a toujours pas annoncé les résultats de son enquête sur le drame.
VIDEO. Arabie saoudite : les pèlerins affluent sur le Mont Arafat, moment fort du hajj