Illustration/SIPA
Le dernier bilan sorti par les Nations unies (ONU) lundi 12 septembre dans les inondations en Corée du Nord fait également état de 395 personnes portées disparues.
Après un décompte qui est parti de 60 morts jeudi, le bilan des inondations en Corée du Nord s’est alourdi ce lundi. Selon les chiffres relayés par l’ONU, 133 personnes ont perdu la vie et 395 autres sont portées disparues. Selon le communiqué le Bureau de coordination des Affaires humanitaires (Ocha) des Nations Unies, près de 107 000 individus étaient obligés de quitter leur domicile à cause de la crue du fleuve Tumen. Dans les détails, il s’agit de plus de 35 000 maisons endommagées, 16 000 hectares de terres agricoles ont été inondés et 8 700 bâtiments publics ont subi des dégâts. Par ailleurs, au moins 140 000 personnes nécessitent une aide urgente, prévient l’organisme.
Dans un communiqué publié dimanche, l’agence officielle nord-coréenne KCNA a annoncé la destruction de dizaines de milliers de maisons et de bâtiments publics ainsi que des voies ferrées, des routes, des lignes électriques, des usines et des champs détruits ou submergés. Elle a également souligné sur le récit du Monde que les habitants de la province du Hamgyong du Nord, dans le Nord-Est de la Corée du Nord, vivaient de "grandes souffrances".
La Corée du Nord, souffrant d’un manque considérable d’infrastructures et d’aménagements adéquats, est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles, notamment aux inondations causées par la déforestation des collines. Les médias officiels évoquent entre autres le drame de 2012 pendant lequel 169 personnes sont décédées suite aux crues et glissements de terrain causés par des pluies torrentielles.