Cette attaque à la voiture piégée visant un centre commercial de Bagdad vendredi soir a été revendiquée par Daesh via son organe de propagande Amaq.
Au moins dix personnes ont été tuées et vingt-huit autres ont été blessées, vendredi soir dans un attentat à la voiture piégée. Cette attaque ayant visé un centre commercial de Bagdad a été revendiquée par Daesh via son organe de propagande Amaq. Selon les explications apportées par un colonel de police, une explosion a été provoquée par une voiture garée à proximité et une autre par un véhicule chargé d’explosif conduit par un kamikaze.
Ce premier bilan d’au moins 10 morts et 28 blessés a été confirmé par un responsable au département de la Santé. Les magasins du centre commercial étaient visiblement ouverts tard le soir pour ce week-end précédant la fête de l’Aïd el-Adha. Pour autant, le porte-parole du ministère de l’Intérieur Saad Maan a affirmé sur le récit de 20 Minutes qu’aucune victime ne se trouvait à l’intérieur du centre commercial.
La deuxième attaque en trois jours
Le centre commercial al-Nakheel, cible de cette attentat à la voiture piégée, a ouvert ses portes en 2015 dans la rue de la Palestine en plein centre de Bagdad, la capitale irakienne. Il abrite l’un des cinémas les plus populaires de la ville. Cette attaque survient trois jours après une première qui a eu lieu dans le même quartier et qui a tué au moins 7 personnes. Le groupe djihadiste poursuit toujours ses attentats sanglants. Il cible en particulier la communauté chiite, majoritaire en Irak, qu’il considère comme hérétique.