Capture d'écran Twitter
La rivière Daldykan, qui traverse la ville de Norilsk, en Russie, est devenue rouge écarlate. Les habitants pointent du doigt une usine de traitement de nickel.
La rivière Daldyka, qui traverse la ville de Norilsk, en Russie, irrigue une vallée de Sibérie, rapporte le site huffingtonpost.fr. Le cours d’eau, qui coule près d’une usine de traitement de nickel, a viré au rouge écarlate. Pour les habitants de la région, qui partagent des photos du désastre sur les réseaux sociaux, depuis mardi, c’est cette usine qui est à l’origine de cette pollution.
Selon certains habitants de la ville de Norilsk, la rivière Daldyka avait déjà changé de couleur au mois de juin dernier. "Ça fait peur. Et les gens continuent de cueillir des champignons et des fruits", écrit une habitante sur Twitter.
A river in Russia has turned bright red. Locals blame waste from nickel plant for the color. https://t.co/mMw8beZuu9 pic.twitter.com/evS7tTCaSj
— AJ+ (@ajplus) 7 septembre 2016
L’usine en question appartient au groupe Norilsk Nickel, le leader mondial de la production de nickel et de palladium. Elle utilise différents types de pipelines pour acheminer des matières premières ou des résidus polluants. C’est la fuite d’un de ces pipelines qui pourrait être à l’origine de cet incident.
Le ministère russe des Ressources naturelles a ordonné l’ouverture d’une enquête suite aux plaintes reçues. De son côté, la société Norilsk Nickel a réfuté les accusations de pollution, indiquant que la couleur de la rivière est "normale", mais a tout de même réduit la production de l’usine par précaution.
Suivre l’actualité de la Russie.