Après que son homologue philippin Rodrigo Duterte l’ait traité de "fils de pute", le président américain Barack Obama a finalement accepté de le rencontrer, hier, lors d’un diner de gala à Ventiane, au Laos.
Deux jours après que son homologue philippin Rodrigo Duterte l’ait insulté en le traitant de "fils de pute", le président américain Barack Obama a finalement consenti à le rencontrer, après avoir annulé dans un premier temps une entrevue en tête-à-tête. Les deux hommes se sont croisés, hier soir, lors d’un diner de gala en marge du sommet l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean), qui se tient actuellement à Ventiane, au Laos.
Barack Obama et Rodrigo Duterte se sont serré la main et ont discuté quelques minutes de manière informelle. Le président philippin a certainement dû réitérer les regrets qu’il a formulés après son écart de langage. "Ils ont été les derniers à quitter la pièce. Je ne sais pas dire combien de temps ils se sont vus", a déclaré peu après le ministre des Affaires étrangères philippin Perfecto Yasay.
L’information a été confirmée par la Maison-Blanche qui, dans communiqué succinct, a indiqué que le président américain "s’était entretenu rapidement avec le président Duterte avant le dîner de gala, dans la salle d’attente des chefs d’État". Selon les services de Barack Obama, "ils ont échangé des plaisanteries".
Les Philippines, ancienne colonie américaine, sont l’un des pays les plus proches des Etats-Unis en Asie du Sud-Est, notamment dans le contexte des différends territoriaux avec Pékin sur la mer de Chine méridionale. Les deux pays sont liés par un traité d’alliance militaire. Mais depuis son accession au pouvoir en mai et après une campagne ordurière et populiste, Rodrigo Duterte a multiplié les insultes notamment contre l’ambassadeur américain, menaçant de quitter l’ONU et de rompre avec Washington et Canberra.