Capture d'écran
Le président américain Barack Obama et son homologue russe se sont rencontrés en tête-à-tête sans parvenir à trouver un accord sur le dossier syrien. Le locataire de la Maison-Blanche évoque un "manque de confiance".
Le président des États-Unis Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine étaient présents au sommet du G20 à Hangzhou, en Chine, rapporte France Tv. La réunion a duré pendant deux jours, les 4 et 5 septembre dernier. Les dirigeants des vingt plus grandes puissances mondiales ont décidé de coordonner leurs politiques économiques, tout en traitant parallèlement des dossiers militaires, mais sans avancées concrètes dans les deux cas.
C’est l’impuissance qui a pris le dessus dans le dossier syrien. Barack Obama et Vladimir Poutine ont eu une discussion en tête-à-tête, mais leurs ministres des Affaires étrangères n’ont pas pu s’entendre et établir un accord de cessez-le-feu.
"En raison d’un manque de confiance, les négociations sont difficiles", a expliqué Barack Obama. Pour parvenir à un accord, lui-même et Vladimir Poutine doivent notamment accepter de mieux coordonner leur action militaire dans la guerre en Syrie.