Comme annoncé par le président de la République François Hollande, la France a déployé son artillerie en Irak afin de soutenir le pays dans son combat contre Daesh. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a précisé que "l’objectif est la prise de Mossoul".
François Hollande avait annoncé en juillet dernier sa décision de mettre à disposition des forces irakiennes "des moyens d’artillerie", dans le cadre de la coalition anti-groupe Etat islamique. Ce mardi, lors de la clôture de l’université d’été de la défense à Paris, Jean-Yves Le Drian a précisé que le déploiement est en cours.
Le ministre de la Défense a déclaré qu’outre le déploiement de l’artillerie, le porte-avions Charles de Gaule sera également déployé pour un soutien aérien sur le théâtre irako-syrien. "Au Levant, Daesh recule sur tous les fronts sous la pression des forces locales appuyées par la coalition internationale", a souligné le ministre. "Dans cette reconquête, nous avons décidé d’épauler davantage les forces irakiennes cet automne avec pour objectif la prise de Mossoul, la capitale irakienne du califat autoproclamé", a-t-il ajouté. "En ce moment même, des pièces d’artillerie s’installent à proximité de la ligne de front pour fournir un appui précis aux Irakiens et notre groupe aéronaval s’apprête à appareiller", a également précisé Jean-Yves Le Drian.
En juillet dernier, le chef de l’Etat a tenu à préciser qu’il ne s’agissait en rien d’un changement dans la stratégie sur place : "Il ne s’agit pas de changer la nature de notre intervention, nous soutenons nos alliés en Irak et en Syrie, mais nous ne déployons pas de troupes au sol", avait-il souligné.
A LIRE AUSSI :
Voir plus d’actualités sur les frappes aériennes en Irak et en Syrie