Dans une annonce relayée ce mardi, le Premier ministre a déclaré "ignorer" l’identité de l’auteur de l’attentat de Gaziantep. Cette déclaration va à contresens de celle du président turc Erdogan qui avait pointé du doigt un adolescent "probablement" issu du groupe État islamique (EI).
Le sommet de l’état turc est actuellement en pleine confusion par rapport à la véritable identité de l’auteur de l’attentat de Gaziantep. Alors que le président de la Turquie a évoqué la responsabilité d’un adolescent entre 12 et 14 ans qui pourrait avoir prêté allégeance à Daesh, Binali Yildirim déclare ne pas connaître l’identité de l’assaillant. "Nous ignorons totalement qui sont les auteurs de cet attentat. Les informations au sujet des auteurs de cet attentat, du nom de leur organisation, sont malheureusement inexactes", a révélé le Premier ministre turc.
Cette contradiction par rapport aux précédentes déclarations du président Recep Tayyip Erdogan ajoute encore plus de zones d’ombres à cet attentat de Gaziantep. Cependant, Binali Yildirim se veut ferme par rapport à sa déclaration et rejette toutes les "rumeurs" concernant un attentat perpétré par un enfant.
Le Premier ministre a également certifié que les membres des forces de l’ordre turc cherchent encore le véritable responsable de cette attaque, la plus meurtrière en Turquie depuis le début de l’année. Pour rappel, l’attentat de Gaziantep avait tué pas moins de 54 personnes, dont beaucoup d’enfants. Les faits se sont déroulés lors d’un grand mariage kurde.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur les attentats en Turquie
Voir notre dossier complet sur l’État islamique